Olivier Depreux

Je suis né à Lille, préfecture du Nord, et capitale historique des Flandres. J'y ai grandi et achevé ma scolarité par l'obtention d'un baccalauréat scientifique. A l'âge de six ans, à ma demande, mes parents m'autorisent à apprendre le piano en suivant des cours particuliers dans mon quartier d'enfance, Moulins, auprès de Madame Cailleaux-Sauvage: celle-ci ayant disparu subitement, j'irai chercher plus loin dans le centre de la ville l'enseignement de Madame Marie-Paule Dieudonné-Bart à qui je dois la révélation de ma double vocation: celle de devenir pianiste et celle d'enseigner le piano.

A l'âge de 16 ans, j'intègre le Conservatoire National de Région de Lille dans lequel je ferai la quasi-totalité de mes études musicales: j'en sortirai titulaire de cinq médailles d'or dont celle de piano, reçue à l'unanimité 1er nommé dans la classe d'Alain Raes, professeur renommé, personnalité haute en couleurs, qui me transmettra notamment le goût d'être en scène et de m'y donner à mille pour cent. Dans mon parcours pianistique, je bénéficierai également de l'enseignement particulièrement bienveillant et efficace de Christine Leprince, professeur aux Arts Musicaux de Grande Synthe.

Je suivrai au-delà de mes études au conservatoire, une initiation durant deux ans à la direction d'orchestre puis un apprentissage complet de l'alto, notamment à Cologne en Allemagne, auprès de Johannes Platz, violoniste et altiste, spécialiste de la musique baroque et chambriste passionné.

Ayant toujours eu la fibre créative, je me suis adonné en permanence à la composition et je rejoindrai la Sacem, Société des Auteurs et Compositeurs et Editeurs de Musique. J'ai déjà composé une bonne centaine oeuvres pour piano, chœur, orchestre à cordes, harmonie, musique de théâtre et formations diverses pour la musique de chambre.

Dès l'âge de 17 ans, je donne mes premiers cours de piano, d'abord au sein d'un magasin de musique lillois et auprès de mon ancien professeur de cours privés, puis par la suite, j'effectue nombre de remplacements dans les écoles de musique et conservatoires de la Région.

Au sortir de mes études, j'accompagnerai au conservatoire de Lille, les cours de danse classique auprès de Willy Cerullo, ancien maître de ballet de l'opéra de Lille.

J'obtiens quelques années plus tard le diplôme d'état pour l'enseignement du piano, et je serai amené à enseigner dans plusieurs établissements de la métropole lilloise et dans le Pas de Calais.

Je suis actuellement en poste dans la commune de Lezennes et dans celle de Hellemmes, commune associée à la ville de Lille.

Je crée en 1990 avec mon épouse Sylvie Berger, l'Académie de Musique de Chambre de Thury, en Bourgogne, stage et festival, qui, chaque année rassemble la 1ère quinzaine d'Août, des musiciens venus de nombreux pays européens et d'Amérique, et qui produisent huit concerts exclusivement dédiés à la musique de chambre dans les charmantes petites églises médiévales des pays de Forterre et de Puisaye.